Formation de formateur et/ou tuteur en entreprise

Réussir le transfert des compétences au sein de l’entreprise

Public concerné :

  • Toute personne ayant é  intégrer et à  former de nouveaux salariés (phase d’acquisition ou d’évolution des compétences)
  • Toute personne chargée de la prise en charge et  de l’animation d’actions de formation : formateurs internes, responsables de service, managers
  • Formateurs occasionnels désirant améliorer leur pratique et approfondir leurs connaissances psychopédagogiques
  • Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus, cliquez ici

Prérequis : aucun

 Objectifs :

  • Connaître les mécanismes d’apprentissage des adultes, leurs attentes et besoins.
  • Savoir adapter les méthodes et techniques pédagogiques en fonction du public et des objectifs visés
  •  Favoriser l’acquisition des connaissances et le transfert des compétences
  • Savoir préparer, organiser et structurer son action de formation dans la durée et le contexte choisis
  • Maîtriser les techniques de base de la communication pour animer une formation et faciliter l’évolution du groupe

 La pédagogie appliquée à  l’adulte en formation.

  • Les différentes façons d’apprendre. Les conditions d’apprentissage et les 5 principes d’apprentissage.  L’andragogie. Les rythmes d’apprentissage
  • La motivation à  apprendre. Besoins et attentes du public
  • Le rôle et les fonctions du formateur /tuteur ; le triangle pédagogique
  • Les différentes méthodes pédagogiques et leur adaptation aux adultes. Méthode affirmative-participative-active

La formation en situation professionnelle.

  • Le développement des capacités en formation et des compétences en situation de travail. Savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Analyse de la demande et des besoins en formation. Les attentes de l’entreprise et des apprenants
  • Le public cible en formation ; prérequis ; préacquis ; besoins implicites et explicites

Conception et préparation d’une intervention

  • Les objectifs de formation  et les objectifs pédagogiques (opérationnels). La taxonomie d’objectifs
  • Les opérations de construction d’un programme de formation
  • La clarification et l’organisation de la formation : le programme de formation
  • La progression pédagogique ; la construction de séquences
  • L’agencement des méthodes, techniques et outils pédagogiques. Le choix des supports pédagogiques les plus pertinents. Comment les adapter à un objectif de formation et à  son public
  • L’évaluation de la formation et des acquisitions. Le retour sur formation

La prise de parole en public et l’expression orale

  • Les difficultés de la communication. Anticiper et adapter son style de communication
  • Les techniques et outils de communication
  • Les styles d’animation de groupe
  • Les 3 fonctions du formateur/tuteur: production, facilitation, régulation
  • Ajuster son style relationnel, les attitudes à   privilégier
  • Communiquer par nos attitudes : la communication non verbale
  • Les interactions dans le groupe, la création d’une dynamique de groupe
  • Les conditions matérielles de la communication

La gestion des difficultés d’apprentissage et relationnelles

  • La relation et la communication formateur/formé
  • Evaluation, auto-évaluation. Corrections et rétroactions. Remédiations à  apporter
  • L’adaptation des méthodes et techniques pédagogiques aux besoins spécifiques et aux difficultés des participants
  • Gestion et régulation des conflits et des dysfonctionnements
  • Les phénomènes de groupe
  • Les différents types de comportements relationnels

Application et mise en pratique

  • Mises en situation : élaboration d’un module de formation / animation d’une séquence de formation
  • Correction en groupe et améliorations
  • Partage sur les pratiques et expériences

Les moyens pédagogiques :

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants
  • Support de cours
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation

 L’évaluation des acquis :

  • Réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit

La sanction de la formation :

Attestation de fin de formation

Les + pédagogiques:

·         Les participants sont avant tout acteurs de leur formation et élaborent leur propre parcours afin de construire un projet individuel à  l’issue de la formation.

·         Une pédagogie essentiellement active et participative où réflexion et créativité se joignent aux apports théoriques et aux mises en pratique.

·         La valorisation des échanges interprofessionnels et la réflexion par groupe de travail permettent l’acquisition de nouvelles visions et de nouvelles pratiques en entreprise.

  • Durée :

    32 heures sous la forme de 2 X 2 jours consécutifs en présentiel
  • 28 heures à distance

Coûts :

Le coût de participation de la formation est de 1490 euros nets par personne pour les 4 jours

Modalités et délais d’accès : 48h

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